L'OFFICE DU TOURISME  

L'office de tourisme est situé sur l'emplacement de l'ancienne gare, datant de 1884. A cette époque, le train assurait le transport des personnes et des marchandises (bois et huîtres) sur la ligne Facture-Lesparre. L'ancienne voie ferrée est devenue une piste cyclable qui permet de faire le tour du bassin d’Arcachon.

   
LA MAIRIE  

La villa TIJUKA abrite l’hôtel de ville. Cette ancienne maison particulière a été bâtie en 1908 par un bordelais, M. Durocher. Construite pour sa maîtresse, elle était surnommée " la villa des amours ", avant de se transformer en une pension de famille nommée " la renaissance ". Vendue à la commune en 1959, elle regroupe les services administratifs de la mairie depuis 1961.
 

   
LE PORT OSTREICOLE  

On retrouve ici toute la tradition maritime du Bassin d'Arcachon avec ses 44 cabanes ostréicoles et ses pinasses typiques. Les magasins de commerce de gros des huîtres se mêlent aux restaurants de fruits de mer.
Vous y découvrirez les bassin dégorgeoirs dans lesquels sont immergées les huîtres arrivant des parcs et pourrez déguster en direct du producteur, des huîtres et du vin blanc. Le « Petit Musée de l’Huître » vous permettra de comprendre le métier traditionnel d’ostréiculteur.

   
LE SITE DES QUINCONCES  

Le site des Quinconces est un endroit rare et sauvage du littoral Nord-Bassin où l'on peut découvrir la faune et la flore de ce milieu naturel exceptionnel.
La Pointe des Quinquonces protégée et inscrite au patrimoine pittoresque de la Gironde, était la promenade préférée de la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt qui vécut à Andernos de septembre 1914 à janvier 1916 à la villa Eureka.
On peut y voir les anciens réservoirs à poissons creusés en 1840 par David Allègre, également connu pour avoir construit le premier chalutier à vapeur au monde : " le turbot " à Arès.
En suivant le sentier du littoral en direction du nord, un pont en bois permet le franchissement de la rivière le Cirès pour atteindre la plage de St Brice à Arès.

   
L'EGLISE SAINT ELOI  

Située en bord de mer, elle a été construite sur la partie Est des vestiges d’une villa gallo-romaines, au 12ème siècle. Cette église était un relais du pèlerinage de St Jacques de Compostelle qui, depuis Soulac, contournait la petite "mer de Buch" pour se rendre en Espagne
 

   
LES RUINES GALLO-ROMAINES  

Ces ruines sont situées sur le côté de l'église St Eloi. Elles furent découvertes fortuitement en 1902 lors du déplacement du vieux cimetière qui entourait l'église.
Ces ruines sont les vestiges d'une villa construite vers la fin du IVème siècle par un riche romain nommé Andernus.
Cette demeure s'étendait sur 150 mètres de large en face du bassin et recélait des objets témoignant du passage dans notre région du peuple Boien, dont Andernos aurait été la capitale.

   
L'AVENUE CHARLES DE GAULLE, LA RUE PASTEUR ET L'ESPLANADE DE LA JETEE : SECTEUR SEMI-PIETON

Au début des années 1900, des trains spéciaux conduisaient tous les dimanches les Bordelais à Andernos, et c'est ici que tout le monde se retrouvaient après les bains de mer.

Aujourd’hui, dans ce quartier du centre ville très animé ,de nombreux commerces, cafés et restaurants sont ouverts en toute saison.
 

   
LA JETEE PROMENADE LOUIS DAVID  

La jetée promenade a été construite en 1926 par le sénateur-maire Louis David et inaugurée en 1928.
Avec ses 232 mètres, elle est la plus longue du bassin.
Elle offre une magnifique vue panoramique sur l'ensemble du Bassin (Arcachon est à 10 km en face, et le Cap Ferret à 16 km sur la droite). Au début de la jetée se situe la place Louis David ou Esplanade de la jetée.

   
LA MAISON MUNICIPALE LOUIS DAVID  

La villa IGNOTA a été construite en 1908 par le sénateur-maire Louis David. C'est dans cette bâtisse de prestige qu'il recevait les plus hautes personnalités du monde politique et artistique, Aristide Briand, Gabriele d'Annunzio, Edmond Rostand ou encore Sarah Bernhardt.
Aujourd'hui centre culturel, elle abrite le musée de la ville où se trouvent conservés une partie des vestiges retrouvés sur le site des ruines gallo-romaines ainsi qu'une collection de monnaies anciennes, des archives municipales et des manuscrits de Jean Dumas.
La Maison Municipale Louis David accueille tout au long de l'année de nombreuses expositions de peinture et d'arts plastiques.

   
LE PORT DE BETEY  

Construit entre 1968 et 1969, le port du Bétey a été creusé dans l'embouchure du ruisseau le Bétey. Le port de Plaisance compte 151 places et dispose d'une capitainerie. Point de départ de la promenade du Betey, c'est le lieu idéal pour flâner le long de la plage jusqu'au Mauret

 

 

   
L'HOTEL ROYAL  

A l'angle de l'avenue de la Marne et du boulevard Decrais se dresse l'ancien Hôtel Royal. Cette grande demeure blanche qui se dresse au milieu des palmiers accueillait autrefois les touristes. On pouvait alors contempler le Bassin depuis la terrasse tout en dînant. C'est aujourd'hui une propriété privée.


 

Tous droits réservés - Copyright 2009 - ATL
Webmestre Jean-Louis CHARLOT
Réalisé par urtxoko / Dernière mise à jour le 15 octobre 2009