La tour

A l'extrémité de l'avenue de la Plage, la "tour" est en réalité un ancien moulin bâti en 1840 sur le domaine du château. D'abord moulin à eau puis moulin à vent, il fut désaffecté avec l'apparition du chemin de fer, de la vapeur, de l'électricité et des nouvelles conditions de vie. Pour que cette petite usine à farine ne soit plus imposée, on lui enleva tout ce qui faisait sa raison d'être, les meules, les ailes, le toit et l'arbre de transmission (démolition partielle en 1882). On s'aperçut alors de sa laideur. On dissimula ses plaies sous une couronne de créneaux en pierre, ce qui le fit ressembler à une tour. On l'appela alors "la Tour d'Arès".

     
Les  canons

Pendant les guerres de la révolution et de l'Empire, dans la crainte d'un débarquement anglais, le Bassin ne compta pas moins d'un fort et de cinq batteries dont on a retrouvé quelques canons.

 

  L'ovniport

En vous promenant sur l'esplanade G.Dartiguelongue le long du bassin d'Arcachon, vous trouverez à proximité du bureau d'accueil de l'Office de Tourisme d'Arès une stèle commémorative signalant la

 

Ceux  qui sont braqués sur le bassin après avoir longtemps servi de bornes à l'entrée d'une impasse Place de l'Eglise, ont été restaurés et installés près de la jetée en 1992.

  présence d'un ovniport.
"OVNIPORT"...comme son nom l'indique, il s'agit bien d'une zone d'atterrissage pour OVNI.
Si vous souhaitez en savoir plus un dossier de presse est à votre disposition à l'Office de Tourisme d'Arès.
           
La gare
 (rue jean Templier)
     

La femme océane
(en bout de digue du port)

 

Inaugurée en 1884, la gare était située sur la longue ligne dite de ceinture des Landes, qui reliait le médoc aux landes avec embranchements vers bordeaux.

 

C'est après une longue observation de la mer que le sculpteur Dominique PIOS, a l'idée de transposer le mouvement horizontal des ondulations des vagues pour dessiner le corps d'une femme, à la verticale.
La statue a été sculptée couchée à l'horizontal dans un tronc de niangon en provenance du Cameroun.
Courant juin 1997, après le ponçage de l'oeuvre terminée, le sculpteur procède sur place, à un traitement à base d'huile minérale pour rendre étanche le bois et le protéger des intempéries.

 

Naturellement, l'arrivée du train bouleversera de fond en comble la vie de toute la partie Nord du Bassin.
Les ports ostréicoles vont s'ouvrir au tourisme. Bordeaux n'était plus qu'à deux heures par Facture, alors qu'autrefois, il fallait une bonne journée sur échasses.
L'automobile et l'autobus vont sonner le glas de la ligne. Désaffectée en 1979, elle a été rénovée quelques années plus tard pour devenir aujourd'hui le siège de diverses associations arésiennes dont CAP 33.
La piste cyclable a pris aujourd'hui la place de la voie ferrée et les  alentours du bâtiment ont été aménagés en espaces verts avec une aire de jeux pour enfants.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
        L'inauguration a eu lieu le 16 août 1997.
Quelques chiffres: 600 heures de travail -
4,30 m de haut - Socle: 1,62 m - Poids: 600 Kg
         
 

Tous droits réservés - Copyright 2009 - ATL
Webmestre Jean-Louis CHARLOT
Réalisé par urtxoko / Dernière mise à jour le 15 octobre 2009