Avant la Révolution, n'ayant pas d'église, Ares faisait partie de la paroisse d' Andernos.

La Révolution créa les communes qui étaient en général les anciennes paroisses.

Arès fut tout naturellement rattachée à la commune d'Andernos.

Les Arésiens de nature indépendante, évolués, supportaient mal cette situation.

En 1847 ils commencèrent par construire de leurs propres deniers une modeste chapelle en bois « la chapelle de secours » ouvrant la voie à l'indépen- dance (accordée par une loi de 1851, Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République).

Dix-sept ans plus tard était posée la première pierre de l'église Saint-Vincent de Paul qui sera construite sur la place « aux cinq branches ", où convergent « le chemin de Lège « Le grand chemin de Bordeaux », « le chemin d'Andernos ", « le chemin du port de pêche » (avenue de la Plage), « la grande passe des prés salés" (rue du port ostréicole). La première pierre a été posée en 1868.

Un parchemin enfermé dans une bouteille cachetée placée sous le premier pilier de l'abside côté sud commémore l'événement.

En 1873 l'église encore inachevée était ouverte au culte.
L'église et le clocher terminés furent bénis en 1878

L'ÉGLISE est inspirée de l'art roman. Elle est construite en pierre dure de Saint-Savinien (Charente-Maritime) qui fut amenée par bateaux jusqu'au port d'Arès puis transportée à pied d'œuvre par des attelages de bœufs. Sa superficie est de 800 m2. Erigée sur un sol peu élevé (5 m 767 seulement au dessus du niveau de la mer) il fallut créer un soubassement par apports de terre et de gravillon.

Elle est orientée vers l'Est vraisemblablement vers le point du lever du soleil à la date du 27 septembre, fête de la Saint-Vincent.

Le VAISSEAU qui constitue l'église est divisé en cinq travées délimitées extérieurement par des contreforts plats. Il se compose de trois nefs (Trinité), une nef centrale d’une belle envolée et deux nefs latérales moins élevées largement ouvertes par des arcades moulurées.

LE CLOCHER construit après l'église est en saillie sur la 1 façade ouest du bâtiment.
Il s'élève au dessus d'un porche exhaussé de quatre marches largement ouvert sur trois de ses faces par des arcades en plein cintre soutenues par des groupes de quatre ou cinq colonnes reposant sur des bases sculptées et ornées de chapiteaux variés. La voûte est faite des mêmes pierres blanches de Saint-Savinien que celles dont est bâtie l'église.

Le premier étage du clocher est éclairé sur chaque face par une double rangée de très hautes et étroites fenêtres grillagées comme celles de l'édifice tout entier qui présente dans son ensemble une grande unité.
Les fenêtres les plus élevées moins grandes que celles de dessous sont fermées par des abat-son.
Toutes sont agrémentées de jolies colonnes à deux étages.

Le tout est orné aux quatre coins par des clochetons pyramidaux et porte dans une arcature appropriée le cadran d'une pendule aujourd'hui électrifiée qui sonne sur une des quatre cloches les heures officielles

 

Tous droits réservés - Copyright 2009 - ATL
Webmestre Jean-Louis CHARLOT
Réalisé par urtxoko / Dernière mise à jour le 15 octobre 2009