Création de la commune d’Arès

 

Malheureusement, lorsque la Congrégation est maîtresse de la France, il n’est pas convenable qu’une commune puisse être créée sans avoir une église. Le Maire Jean TEMPLIER, meunier d’Arès, en bâtira une provisoire, aux seuls deniers de sa section. Le Curé d’Andernos, l’Abbé BERGAUD,  devra la desservir en succursale. Comme il fait des difficultés, allégent la distance, la fragilité de sa santé, Arès lui offre un cheval et il doit s’exécuter.

Possédant une église, maître au Conseil Municipal, le Maire d’Andernos, Pierre PAUILHAC, officier de Santé d’Arès, met la séparation Andernos-Arès à l’ordre du jour de la session ordinaire de mai 1850. Elle est votée à l’unanimité !

Les enquêtes se succèdent pendant toute l’année, menées par une section syndicale présidée par François DUCAMIN d’Arès, par le Juge BEZIAN, du canton d’Audenge, par le Conseil d’arrondissement, par le Conseil Général enfin pour aboutir à l’Assemblée Législative qui, par la loi du 9 janvier 1851, prononçait la séparation avec promotion d’Arès en commune autonome.

Le Conseil Municipal d’Andernos était dissout, des élections simultanées prévues pour le 16 mars 1851.

Sur 137 électeurs inscrits à Arès et 84 votants, étaient élus dans l’ordre du tableau : Pierre BARREYRE charpentier, Pierre PAUILHAC, Pierre RAYMOND propriétaire, Jean LABRUNETTE propriétaire, Jean DESPUJOLS marin, Pierre DUPUCH marin, Guillaume LAFOND marchand, Jean VILLATE laboureur, Chéry GASSIAN forgeron, Antoine ELIEZ marin, Adolphe MONDIET menuisier, Pierre BERRON fils laboureur.

La nouvelle commune d’Arès avait son premier Conseil et le 13 avril 1851, son premier maire, Pierre PAUILHAC.

Sources : « La vie municipale d’Andernos et d’Arès » sous la Révolution de Jean DUMAS.

Tous les documents cités entre guillemets conservés aux archives communales ou départementales pourront être consultés à la bibliothèque municipale où ils sont reproduits en photocopie, dans leur intégralité. Les noms propres seront toujours dans leur graphie d’époque

 

Tous droits réservés - Copyright 2009 - ATL
Webmestre Jean-Louis CHARLOT
Réalisé par urtxoko / Dernière mise à jour le 15 octobre 2009